Vanessa Bonabal-Kuhn
Danse classique / Danza classica
2013 Obtention du concours de professeur d’enseignement artistique spécialité Danse classique.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Enseignements
2005 à ce jour
Assistante d’enseignement artistique 1ere classe en danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole.
2000-2005
Cours de danse classique à Metz et ses environs dans le milieu associatif.
1997-2000
Ø Responsable d’activité danse classique à Toulouse et ses environs.
Ø Création bénévole de cours de danse classique et d’initiation à la danse.
Ø Responsable d’enseignement de la danse classique au stage régional organisé à Mittersheim en Août 1998 par le Comité Départemental de danse de la Fédération Française de Danse.
1995-2001
Ø Vice-secrétaire puis Présidente de l’Association Musiques pour la Danse et le Spectacle qui avait pour adhérent l’Université Paul Sabatier à Toulouse, le Théâtre du Capitole, des associations et des privés. Travaux de gestion, comptabilité et secrétariat.
1988-1991 Donne de nombreux cours de danse de tous niveaux à l’Ecole Besso. Participation dès 1988 à des spectacles avec le Ballet du Capitole à Toulouse.
Artiste interprète
1994-1999
Danseuse professionnelle au théâtre du Capitole sous la direction de Nanette Glushak.
-
Georges Balanchine
-
Raymonda variations (Soliste)
-
Who cares ? (Soliste)
-
Square danse
-
Allégro Brillante
-
Capriccio
-
Le fils prodigue
-
Symphonie Ecossaise
-
Liebeslieder Walzer
-
-
Hans Van Manen
-
Cinq tangos
-
In and Out
-
-
Sir Frédérich Ashton : Scotch Symphony (Soliste)
-
Agnes de Mille : Rodéo (Soliste)
-
Auguste Bournonville : La sylphide (Soliste)
-
Glen Tetley : Voluntaries
-
Angelin Preljocaj : Larmes blanches
-
Robert North : Cité dansante
-
Mauro Bigonzetti : Interférence
-
Thierry Malandain : Pulcinella
-
Antony Tudor : Dark élegies
-
Michel Rahn : L’oiseau de feu
-
Giselle (Dans le rôle de Myrtha)
1991-1994
Danseuse professionnelle au théâtre du Capitole sous la direction de Jacques Fabre.
-
Serge Golovine : Pétrouchka (Soliste)
-
Françoise Adret : Symphonie des psaumes
-
Germinal Cassado : Namouna, La symphonie du nouveau monde
-
Jospeh Lazzini : La fille mal gardée
-
Mario Pistoni : La strada
-
Paquita
-
Coppélia
-
Cendrillon
-
Casse-noisette
-
Roméo et Juliette
-
La belle au bois dormant
-
Le lac des cygnes
-
Don Quichotte
Tournées internationales
Chine, Etats-Unis, Portugal et Espagne (Ainsi que dans de nombreuses villes françaises)
Concours
1998 : Participation au Concours International de Varna en Bulgarie.
FORMATIONS
2012-2013 -Formation au CND de Lyon « Analyse Fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé ».
-Formation CNFPT à l’INSET de Nancy : « Approfondir sa connaissance du répertoire en danse, espace et narration dans l’art chorégraphique ».
2010-2012 Master Expertises et Médiations Culturelles
Université Paul Verlaine de Metz
Mémoire : La puissance du symbole et de l’image en danse
2010-2011 Stage de 6 mois au CEFEDEM de Lorraine
Ø Réalisation du dossier de mise en application d’un projet d’arrêté relatif au diplôme d’état de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme.
Ø Constitution d’un schéma conducteur pour l’installation de la danse au Cefedem de Lorraine.
2008 Obtention du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Professeur de Danse Classique
1993 Obtention du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse.
1984-1993 Participation à des stages et cours réguliers avec D. Franck, G. Meyer, C. Motte, N. Pontois, J. Russillo, D. Agesillas, D. Lommel
1985-1990 Classes d’Etudes suivies à l’Ecole Besso : soliste dans la plupart des nombreux spectacles.
1978-1985 Cours de danse chez K. Marty à Bordeaux.
Etude du solfège et du piano
ACTIVITES EXTRA PROFESSIONNELLES
2005-2012 Jury au Baccalauréat Technique Musique et Danse et au Baccalauréat Option Danse
2002-2005 Réalisation de danses médiévales à l’occasion de la fête médiévale de la commune de Briey
1999-2008 Jury aux rencontres chorégraphiques de la Fédération Française de Danse
ATOUTS
-
Brevet d’état des métiers de la forme (2000)
-
Etude de l’anatomie et de la physiologie avec possibilité de faire travailler le cardio-training et la musculation spécifique aux danseurs.
-
Connaissance du monde associatif et fédéral de la danse.
-
Attestation de Formation de Premier secours.
DIVERS
-
Sports : natation, randonnées, vélo
-
Connaissances informatiques (outils bureautiques)
-
Permis B, véhicule personnel.