Guillaume Lebowski

Trombone

Guillaume Lebowski commence l’apprentissage du trombone à l’âge de 10 ans, avec Paul Lallement, à l’Ecole de musique du Sablon.

Il rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz un an plus tard, où il obtiendra des médailles d’Or en musique de chambre et en formation musicale.

Il obtient également un prix supérieur interrégional à l’unanimité avec les félicitations du jury en trombone. En 2011, il se distingue au Concours Artistique d’Epinal où il obtient un Premier Prix à l’Unanimité en Catégorie Honneur.

Très impliqué par l’enseignement du trombone en France, il a d’abord occupé les postes de professeur de trombone dans les écoles de Boulay, Cattenom, Distroff, Ennery, Marly, Sarralbe, Yutz et Volmerange-les-Mines, où il a été également directeur de 2009 à 2013.

Aujourd’hui, il dirige le Brass Band Musicalis d’Algrange aux côtés de Mathieu Reinert, ensemble dont la réputation grandit de concert en concert.

Depuis la rentrée scolaire 2012/2013, il enseigne le trombone au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

De 2005 à 2012, il a été trombone solo à la Musique Militaire de la Région Terre Nord-Est, formation musicale basée à Metz, réputée dans le pays et qui participe à des activités musicales en France et à l’étranger.

Finaliste du concours de recrutement d’un second trombone jouant le trombone basse à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il a collaboré en tant que musicien supplémentaire avec cet orchestre, mais également avec l’Orchestre National de Lorraine à Metz, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg ou encore l'Estro Armonico.

Depuis septembre 2013, Guillaume Lebowski est Trombone Solo de l’Opéra National de Lorraine à Nancy, poste qui lui aura permis de réaliser un rêve d’enfance, celui de devenir musicien d’orchestre spécialisé dans l’Opéra.

Attiré par la musique de chambre, il est membre du Quatuor de Trombone Hélios, et a enregistré en compagnie de cet ensemble un CD, « Première ». Cet ensemble est également organisateur de l’Académie Internationale de Trombone de Contrexéville.

Musicien accompli et éclectique, il se produit en jazz et en variété avec Johnny Halliday, Patrice Caratini, Carla Bley, Steve Swallow, l’Orchestre Régional de Jazz So2, le Mister Oz Big-Band .

Il participe à l ‘enregistrement de CD aux côtés de Ange, Jean-Pascal Boffo, Patrick Riollet, Vach’2 Zoo, Jonathan Cimatti, MeLL, Abdou Day, Orwell ou encore Yaro.

En décembre 2013 il apparaît dans le film « Les âmes de papier », avec Pierre Richard ou Stéphane Guillon, comme figurant au trombone, après avoir enregistré la musique de ce même film.